"Chargé de bilan professionnel, Praticien de bilan professionnel, Conseiller d'orientation en formation ou encore Conseiller d'orientation psychologue". Plusieurs appellations pour un objectif: Votre avenir
Vous pouvez également consulter notre méthode ou nos solutions.
Le Conseiller d'orientation scolaire et professionnelle travaille auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d'insertion professionnelle, des étudiants et des professionnels en activité. Il aide et conseille ces personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel. Pour ce faire, il utilise des techniques tel l’entretien individuel, les évaluations, tests, etc.
Il existe d’autres déterminations pour ce métier, par exemple: Chargé de bilan professionnel, Praticien de bilan professionnel, Conseiller d'orientation en formation ou encore Conseiller d'orientation psychologue.
En France, les conseillers d'orientation-psychologues fonctionnaire de l'Education Nationale sont recrutés sur concours. Il respecte le code de déontologie des psychologues et il est tenu au secret professionnel. Leur parcours est le suivant: master 2 de psychologie, concours, puis stage d’une année dans l’une des 7 académies: Paris, Rennes, Lille, Metz-Nancy, Bordeaux, Aix-Marseille, ou Lyon.
Au Québec, c’est l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec qui chapeaute la profession. Pour en faire partie, on doit avoir complété une maîtrise en sciences de l’orientation.
Selon L'ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), «la formation en sciences de l’orientation porte notamment sur la psychologie, le développement de la personnalité, de l’identité et des fonctions intellectuelles, cognitives et affectives. Elle porte également sur l’évaluation du fonctionnement psychologique des personnes, la psychométrie, le counseling individuel et de groupe, la psychopathologie, les théories du développement vocationnel, de l’apprentissage, etc. Elle inclut au moins un stage pratique de 400 heures»
En Suisse romande, on devient conseiller en orientation soit par l'obtention d'un master en psychologie avec option orientation scolaire et professionnelle, ou alors, pour ceux qui détiennent une maîtrise en psychologie non spécifique à l’orientation, une formation en ressources humaines avec option carrière et insertion. La formation de conseiller en orientation en français est proposée uniquement à l'Université de Lausanne.