La problématique de l'étudiant et ses solutions
Si la première marche vers une bonne orientation commence dés la troisième, les années lycée sont le commencement de votre vie d’étudiant, où l’orientation pour le choix du bac est majeure. Votre choix d’études est définit par vos résultats scolaires car bien souvent il se fait en fonction des résultats obtenus durant les années lycée.
Parfait sur un plan scolaire mais à quoi mènera votre choix plus tard ? Pour quelles études supérieures ? Pour quel métier… ? Trop de questions sans réponses !
Les parents et les élèves manquent trop souvent d’informations sur les métiers existants, sur les filières académiques qu’il faut empreinter, sur les formations nécessaires à l’atteinte de l’objectif et ne trouvent pas forcément les solutions adaptées à un contexte familial (coût élevé des études supérieures) où à leur ado (éloignement géographique).
Selon le degré de motivation de chacun, des portes peuvent s’ouvrir, d’autres options existes pour atteindre l’objectif fixé et même si le chemin est plus long, à coeur vaillant il n’est rien d’impossible ! Il est temps d’en finir avec les études qui manquent de sens, celles où on ne se reconnaît pas ! Les ados et leurs parents doivent avoir une vision globale de leur personnalité et de leur potentiel.
Il faut éviter à vos enfants de débuter dans la vie avec des incertitudes sur l’avenir, avec un choix d’études sans conviction et leurs permettre une réorientation ou une confirmation de la voie choisie.
La problématique du professionnel et ses solutions
Pour de multiples raisons, mauvais choix d’études, de carrière, lassitude du poste occupé, métier pénible, mal rémunéré…, beaucoup de personne aimeraient changer de travail ou de poste au sein de la même entreprise et parfois reprendre leurs études mais seulement 30% effectue un changement de carrière contre 60% qui l’envisage seulement. Eh oui, les contraintes financières et/ou familiales, les rythmes effrénés du métro/boulot/dodo les doutes quand à cette réorientation, les difficultés à prendre du recul sur soi et le manque de motivation ne permettent pas toujours de passer le pas.
De plus en plus d’actifs ressentent un besoin de changement, d’évolution, d’épanouissement, de donner du sens à leur métier, de se sentir utile, tout en prenant en compte les incertitudes pour leur avenir et celui de leurs proches.
Si l’on prend en compte le marché de l’emploi, l’impact de la digitalisation dans les entreprises, les salaires, les contraintes personnelles de chacun, la non connaissance des filières de formations, de l’employabilité de certains métiers et de ses propres capacités, il devient difficile de trouver des réponses en accord avec ce que l’on aimerait faire et ce que l’on pourrait faire…
Posez-vous les bonnes questions, qu’est ce qui vous passionne ? , qui vous donne envi de vous lever le matin ?